L’école dispose actuellement de trois classes spacieuses permettant d’accueillir les enfants de 3 à 12 ans, ainsi que des espaces dédiés au niveau de sixième.

La maison des enfants : 3-6 ans

2014-06-27 14.08.22-1 La maison des enfants est un environnement pensé pour les enfants et ses besoins fondamentaux.  A l’aide de l’éducatrice et de son assistante, l’enfant se construit à son rythme et dans l’autonomie.

Les domaines de la vie pratique, de la vie sensorielle, du langage et des mathématiques, présents dans l’ambiance, permettent de développer la concentration et de répondre aux différentes périodes sensibles.

L’enfant va explorer sensoriellement et va devenir physiquement de plus en plus indépendant.

 

 

Deux classes en élémentaire : 6-12 ans

DSC_0289Nous avons actuellement deux classes en élémentaire : 6-8 ans et 9-12 ans.

Nous accueillons depuis la rentrée un niveau 6ème, fonctionnant en partie avec le groupe 9-11 ans.

 

L’enfant de 6 ans devient un être social qui s’intéresse au monde. Il s’intéresse à tout ce qui l’entoure, à l’univers, sa culture. Il est par conséquent important de planter des graines qui serviront de bases afin qu’il acquière une vue d’ensemble. Ce n’est qu’après avoir eu ces vues d’ensemble, que l’enfant pourra approfondir ses connaissances.

« Désormais, le développement de la conscience est considérable et celle-ci, si elle s’était éveillée auparavant, se tourne maintenant en particulier vers l’extérieur l’intelligence devient extravertie et l’enfant demande plus que jamais le pourquoi des choses. »

Montessori, Maria. (Edition 2003). Éduquer le Potentiel Humain.  Edition Desclée de Brouwer, p.15.

Dans la classe élémentaire, nous offrons donc à l’enfant les moyens d’explorer et de comprendre ce monde, tout en collaborant avec les autres.