Créée en 1991, l’école Montessori bilingue du Valromey est implantée dans un territoire rural dynamique, située entre Lyon et Genève.

L’école est actuellement sous contrat simple avec l’Etat, ce qui assure une reconnaissance à l’école (intégration des enfants dans tout établissement public sans examen, prise en charge des AVS) et permet la prise en charge de 2 postes d’enseignant par l’état.

       

Une école associative

L’école est gérée par une association (Montessori du Valromey, loi 1901) composée majoritairement de parents d’élèves. Elle fonctionne sur un modèle participatif qui repose sur l’adhésion de chacun à un projet collectif. L’équipe enseignante a la responsabilité du plan scolaire et pédagogique, et collabore avec le Conseil d’Administration et travaille en partenariat étroit avec les parents.

L’association Montessori du Valromey a pour but de gérer et de développer l’école en appliquant la pédagogie Montessori. Elle peut également promouvoir une réflexion positive sur l’éducation des enfants (formation pour adultes, conférences, diffusion de matériel ou de livres…) et mener d’autres projets liés à cette réflexion